Pourquoi enseigner l'éducation aux médias ?

Proposition de notre ami Kouka.

Tant pour les enseignants que pour les élèves, il y a plusieurs avantages à intégrer l'éducation aux médias dans une classe. D'abord, sur le plan de la motivation, l'enfant et l'adolescent développent et exercent leur jugement critique et éthique sur des sujets qui les fascinent et des médias qui font partie de leur vie de tous les jours.
Conformément à l'esprit des nouveaux programmes, l'éducation aux médias s'intègre dans plusieurs disciplines, que ce soit en français, en science et technologie, en art, en géographie. En fait, les activités ou les projets en éducation aux médias offrent un nouveau contexte pour intégrer les apprentissages disciplinaires. L'interdisciplinarité des projets facilite en plus l'acquisition et l'intégration de nombreuses compétences intellectuelles, méthodologiques, personnelles et relatives à la communication. L'élève est engagé dans un processus actif et constructif, lié à un savoir faire, à un savoir agir à l'égard des médias, qui va tout à fait dans le sens des nouvelles pratiques pédagogiques où l'élève crée et construit son savoir.
En ce qui a trait aux attitudes, l'éducation entraîne, en développant l'esprit critique, des comportements plus responsables et guide les jeunes dans la construction d'une estime personnelle plus réaliste, positive, ouverte à la diversité des cultures et des modèles. Entre autres, les jeunes deviennent plus attentifs aux personnages des productions médias et expriment leur désaccord face aux stéréotypes ; il mettent en perspective les faits historiques derrière les fictions, se questionnent sur la crédibilité de l'information, comprennent les intérêts financiers derrière tout contenu, prennent conscience de l'influence de la publicité sur leur propre consommation de produits et prêtent attention à l'actualité et au traitement des nouvelles dans les médias.

MEDLUCK
  • 1. MEDLUCK | 25/03/2011

Je voudrais télécharger des textes