Avantages et inconvénients de l’enseignement à distance

Les avantages sont clairs : en suivant des cours à distance, le candidat peut continuer à exercer son activité salariée, s’occuper de ses enfants ou préparer un autre diplôme. En effet, il n’est pas rare que certaines étudiants optent pour une formation en présentiel à la fac et s’inscrivent à un autre diplôme qui les intéresse par correspondance. Les diplômes acquis sont les mêmes et personne n’est censé savoir que vous les avez passés par correspondance : efficacité et discrétion donc.

Enfin l’avantage certain est que grâce aux réseaux d’enseignements nationaux ou mondiaux même, vous pourrez suivre la formation qui vous intéresse et correspond le plus à vos projets sans avoir à déménager à l’autre bout de la Terre.

Attention cependant, pensez-bien à la principale contrainte de ce système : vous êtes seuls. Pas de professeur à votre disponibilité qui puisse vous faire une démonstration écrite et orale à la fois. Evidemment, la plupart des établissement de cours à distance vous proposent des contacts téléphoniques et par mail avec vos professeurs, mais cela ne remplacera jamais un prof « en dur » ! Du coup, difficile de se motiver, seul devant ses devoirs après une bonne journée de travail. Motivation et rigueur sont donc ici indispensables si vous souhaitez réussir.

Autre inconvénient, qui peut être de taille : le prix ! Les formations privées sont bien souvent coûteuses… Et une fois la formation payée, impossible de revenir en arrière !

Source : studyrama.com

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×