Les méfaits du tabagisme

Aux jeunes qui ne peuvent s'arrêter de fumer , je dirai ceci : en dehors des précautions habituelles à prendre ( inhaler la fumée le moins possible , écraser la cigarette à la moitié , ne pas la garder aux lèves entre deux bouffées , choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine , utiliser les filtres ),25 à 30 ans c'est bien court mais c'est la durée qui permet d'apprécier sur une gorge ou un poumon les méfaits du tabagisme , sur les gorges et les poumons qui ont 14 ans aujourd'hui .

Mais il suffit de cinq à dix ans pour permettre à un jeune de retrouver une fonction pulmonaire normale , de se retrouver , vis-à-vis des risques de cancer dus au tabac , dans la situation d'un homme qui n'a jamais fumé .

Il y a quelque temps , on a montré à des jeunes la photographie d'un poumon de non fumeur , clair , sain ; et celle d'un poumon de grand fumeur , hideux  ,repoussant ressemblant à un bloc d'anthracite …Ils ont trouvé cela " marrant " .

A de tels jeunes , je souhaite de ne pas attendre d'avoir 35 ans pour comprendre pleinement la signification d'une admirable réflexion d'Albert Schweitzer : " L'exemple n'est pas le meilleur moyen d'avoir une action sur autrui . C'est le seul "

Qu'ils sachent , dés aujourd'hui , regarder autour d'eux .

                                             D'après Philipe Boegner  " Le Figaro magazine "

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×