Les violences urbaines

Les violences urbaines sont au cœur de l’actualité des banlieues. Actes d’incivilité, vandalismes, agressions dans les transports publics, violences contre les enseignants et les agents de service de sûreté, renforcent les sentiments d’insécurité et d’isolement partagés à la fois par les habitants et les acteurs de terrain. Les manifestations diverses de la violence traduisent les profondes transformations sociales à l’œuvre dans les quartiers. L’absence de perspectives, les frustrations qu’engendrent le chômage et la perte du lien social sont-elles les seules explications possibles de ces violences ?

Si les jeunes représentent les acteurs principaux des violences urbaines, leurs discours et leurs comportements renvoient à la violence qu’ils subissent quotidiennement : rejet menant à des actes d’autodestruction, malaise familiale, difficultés des établissement scolaire et des organismes de formation professionnelle, incapacité des travailleurs sociaux et des animateurs à prendre en compte leurs aspirations et leurs cultures. Les jeunes aspirent à la participation dans les quartiers mais ne se sentent pas écoutés par les acteurs de terrain.

Une politique de prévention de la violence proposée par un chercheur du CRNS1a porté sur les moyens de lutte contre la violence et particulièrement à l’école : lutter contre la violence est l’affaire de tous et nécessite d’énoncer un message cohérent. Cette démarche fait partie d’une interrogation sur la dimension éthique et culturelle des apprentissages scolaire. Valeur et violence semblent des mots contradictoires : les unes seraient l’antidote, le remède curatif de l’autre. Les propos des élèves sont souvent à l’encontre de cette conception de valeur. Ils nous parlent de fatalité ou d’accident. Par conséquent, l’éducation aux est un moyen fondamental de prévention de la violence.

« Rencontre et séminaires. »

Paris, Avril1998

1. CNRS : Centre National de recherche Scientifique.

bessekri
  • 1. bessekri | 08/05/2011

comment faire pour imprimer le texte dans le but d'une exploitation avec les élèves