Youtube

Financé par Séquoia Capital en novembre 2005, Youtube a été officiellement lancé un mois plus tard (décembre). Depuis, le site est devenu le leader dans la mise en ligne de vidéo, partageant des vidéos originales dans le monde entier grâce à la technique Adobe Flash et on peut désormais y retrouver des extraits d’émissions de télé, des clips de musique, des extraits, bande annonce ou teaser de films et également des vidéos amateurs provenant de certains sites personnels des internautes ou de blogs.

Cependant, après une année de lancement, en octobre 2006, Google Inc. s’était approprié l’entreprise Youtube en l’échangeant contre des actions d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars. Une situation qui continue toujours à être sujet à des polémiques mais cela n’a en rien bouleversé le succès de Youtube – qui a également pu garder 67 de ses salariés dont Chad Hurley et Steve Chen, les co-fondateurs du site, auprès des internautes dans le monde entier.

Un an après, le 30 mai 2007, Steve Jobs a annoncé que l’Apple TV s’ouvrait à Youtube qui a du coup vu ses vidéos ré-encodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple, alors que Youtube utilisait jusque là le format Flash Vidéo. Une version française de Youtube lancée par le PDG de Google, Eric Schmidt, s’en suivit également en juin 2007 pour concurrencer Dailymotion et Google n’a pas arrêté depuis de solliciter la collaboration des chaînes de télévision française notamment de France 4, désormais diffusée sur Youtube outre la télévision classique.

Youtube, accès facile et illimité

En 2005, les vidéos de Youtube ont été initialement affichées en résolution 320 x 240 pixels mais depuis mars 2008 jusqu’à ce jour, elles ont évoluées en 480 x 360 pixels, avec un débit maximum de 0,34 Mb/s contre 2,2 Mb/s pour Dailymotion.

Si la plupart des vidéos de Youtube sont accessibles à tous les internautes par catégorie et à l’aide de mots-clés, seuls les membres inscrits ont le privilège d’en envoyer de façon illimitée, d’inscrire des commentaires et de noter les vidéos en ligne. Toutefois les vidéos peuvent être affichées sur d’autres sites dont notamment les blogs personnels.

En plus du visionnage de vidéos, Youtube offre aussi une panoplie d’autres choix se référant à la catégorie choisie par l’internaute à droite de l’écran grâce à une barre défilante, au titre et aux étiquettes qui s’y affichent.

Au fil du temps, Youtube a également rajouté d’autres fonctions sur son site, à l’exemple de la possibilité de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées ainsi que la possibilité de s’abonner pour en recevoir davantage sur le même thème.

Par ailleurs il est également possible, pour les membres, de créer une page personnelle grâce à l’ajout et à la suppression des divers modules composant la page de base, et éventuellement de générer des gains en liant un blog à son compte et en créant une fiche profil, histoire de lancer son propre « style » sur Youtube.

Aux dernières nouvelles Youtube prévoit également de préparer son site à l’accueil de longs métrages, après son contrat avec les studios MGM d’Hollywood.

Youtube, un outil de taille pour changer l’univers de l’information

Grâce à son succès fou, Youtube est devenu la référence en matière de vidéo en ligne tant pour de simples internautes curieux – si l’on ne cite que le cas de cet homme qui a réussi à faire accoucher tout seul sa femme grâce à une vidéo visionnée sur Youtube, se rattachant à une telle situation, que pour les journalistes et grands médias dans le monde qui s’en servent également comme des supports d’actualités.

Une situation qui a d’ailleurs eu des conséquences bien pesantes pour le site, notamment marquées par le retrait, en février 2006, de plusieurs vidéos de NBC Universal dont Lazy Sunday et des extraits des J.O d’hiver de 2006 dont Youtube ne disposaient apparemment pas des droits d’auteurs. Par conséquent rien ne change sur Youtube qui décide de réduire la durée des vidéos diffusées en un maximum de 10 min, et qui a d’ailleurs vu sa côte de popularité augmenter d’un coup grâce à la diffusion de cet incident avec NBC dans les autres médias. D’ailleurs NBC était revenu très vite en collaboration avec Youtube qui ne pouvait être que bénéfique pour une telle chaîne, un projet qui a été également suivi par la réaction de CBS en juillet 2006.

Cette même année, le magazine PC World a classé Youtube parmi les 10 meilleurs produits de l’année 2006 et les quotidiens New York Times et Wall Street Journal l’ont également loué pour son impact sur la communication et le recrutement en entreprise.

Non moins importants, Youtube a également fait connaître à travers ses vidéos, plusieurs artistes montants comme Soulja Boy ou Esmee Denters, ou plus récemment encore Susan Boyle, la préférée du public de « Britain’s Got Talent ». Sans oublier les extraits des émissions préférés des jeunes tel la Nouvelle Star ou Star Ac’, en effet, Youtube propose aussi beaucoup de musique

Bref, Youtube c’est l’essentiel des vidéos en ligne

Youtube ne représente pas seulement un site d’hébergement de vidéos sur lequel on peut en manipuler autant que l’on veut, c’est également un site à contenu diversifié et exclusif, une référence en la matière. Et malgré le choix d’un graphisme un peu léger et d’une ergonomie basique du point de vue performance, Youtube est en cours de révolutionner l’univers musical et cinématographique de la planète.

Source : Internet

Ajouter un commentaire